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Page Rank                                   
           

 

 

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[En construction]

 

Le PageRank est une technologie de Google destinée à mesurée la notoriété d'une page web (et non d'un site entier souvent confondu avec la page d'accueil). C'est l'un des critères qui entrent en jeu pour propulser une page en tête d'une recherche. Il dépend exclusivement du nombre de BL (back links) qui pointent vers une page qui sont alors considérés comme une voie, un vote du site pour le page. En clair plus vous avez de BL, plus votre site sera affiché en tête des recherches avec vos mots clés. Mais attention, il ne faut pas négliger la qualité des BL qui compte tout autant que le nombre. Des votes des sites très reconnus valent plus que le vote d'une page d'un pauvre site qui est encore dans la sandbox (bac à sable), décidément, pour Google c'est pas la démocratie...

Pour connaître automatiquement le PageRank d'un site, il vous suffit de télécharger la barre d'outils Google et de cocher l'option adéquate. Si vous n'avez pas encore la barre d'outils Google, vous pouvez la télécharger accompagnée de Mozilla Firefox dont les qualités, bien supérieures à celles d'Internet Explorer, ne sont plus à prouver.

En résumé le PageRank tient compte du nombre de BL, de leur qualité (PR des pages qui vous donnent le BL) et du nombre de liens que ces pages font (si une page ne vote qu'une fois, son vote est très important mais si elle vote mille fois, chacun de ses votes est individuellement beaucoup moins important. Ouf, il y a une justice...) mais ne tient pas compte du trafic de votre site ni des clics à partir d'une recherche ni même de la qualité de votre contenu.

 

La formule du PageRank est la suivante (c'est à peu près car Google ne dévoile pas ses formules et ses algorithmes) Attention c'est un résonnement de matheux.

Soient A1, A2, ..., An : n pages pointant vers une page B. Notons PR(Ak) le PageRank de la page Ak, N(Ak) le nombre de liens sortants présents sur la page Ak, et d un facteur compris entre 0 et 1, fixé en général à 0,85.

Alors le PageRank de la page B se calcule à partir du PageRank de toutes les pages Ak de la manière suivante :

PR(B) = (1-d) + d x ( PR(A1) / N(A1) + ... + PR(An) / N(An) )

 

Il suffirait alors d'avoir 3 pages de Rank 3 qui fassent un seul lien et celui ci vers une de vos pages pour que celle-ci ait un PageRank de 8!!! (    (1-0,85) + 0,85 x (3/1 + 3/1 + 3/1) = 7,8 !  )

 

ARRÊTEZ DE RÊVER ! vous n'imaginiez tout de même pas que ça allait être si facile....

Mais non ne baissez pas les bras, pour avoir un tel PageRank il suffirait par exemple de créer un programme gratuit utilisé par un grand nombre de personnes comme phpBB qui est maintenant à un PageRank de 8 grace aux liens qui pointent vers lui en bas de chaque forum phpBB (ces liens sont au nombre de plusieurs centaines de milliers...).

 

L'interprétation par le calcul revient plutôt à quelque chose comme ça:

 

PageRank Affiché (log base 10) PageRank réel (calculé par la formule en haut)
PR0 0 ≤ PR < 1
PR1 1 ≤ PR < 10
PR2 10 ≤ PR < 100
PR3 100 ≤ PR < 1000
PR4 1000 ≤ PR < 10000


et ainsi de suite jusqu’au PR10 pour les plus heureux mais bon, ceux-ci se comptent sur les doigts d'une main.

Par conséquent, pour l'exemple cité au dessus, votre page aurait plutôt un PageRank de 1. Et tenez aussi compte du fait qu'une page avec un PR de 3 fait rarement un seul lien, et en plus vers votre page...Quelle chance!

Vous l'aurez compris: la course au PageRank est très difficile mais elle est essentielle sinon vitale pour l'existance d'un site.
 

-- couleur du texte ------- // couleur de fond ------- vitesse ------- taille de la police ------- amplitude des vagues ------- texte 1------- texte 2-----

 
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Dernière modification : 23 mai 2007